top of page

Lac Cummings

46° 28.2246' N 83° 21.9828' W

46.47041°  -83.36638°

Imaginez ceci - mon premier nouvel endroit de l'année, un trésor caché niché le long de la route 129, juste à côté du lac Cummings. Je filais à toute vitesse sur l'autoroute, ma destination étant mon site de camping Aubinadong, quand j'ai aperçu une petite route après un passage surélevé. La curiosité éveillée, je n'ai pas pu résister à l'envie d'explorer. Ce que j'ai découvert, c'était un endroit confortable et non marqué avec un foyer accueillant et de l'espace ouvert. Les habitants du coin en avaient connaissance et venaient régulièrement ici pour mettre leurs bateaux à l'eau.

Mais mon arrêt au lac Cummings ne se résume pas qu'à la beauté du paysage. Cette année, j'ai eu le plaisir de rencontrer un couple de musulmans, dont l'un avait besoin d'aide pour construire des terrasses et d'autres choses. En retour, il m'a fourni de l'argent pour l'essence dont j'avais bien besoin. Je vais probablement écrire un article de blog à leur sujet bientôt, mais pour l'instant, permettez-moi de partager la magie du lac Cummings avec vous.

Niché à une courte distance en voiture de Thessalon, cet endroit est un véritable joyau caché pour les campeurs. Avec des douches à dix dollars, une charmante petite plage, une laverie pratique, l'accès à de l'eau douce et une épicerie dans la ville voisine, c'est un rêve pour les campeurs/travailleurs. J'ai fini par passer une bonne partie de trois semaines ici, à profiter de la beauté et de la tranquillité.

Maintenant, laissez-moi vous parler des particularités du lac Cummings. Cette année, les tiques étaient nombreuses, et j'en ai compté pas moins de 14 sur moi. Même mon chien en a attrapé trois, malgré son traitement anti-tiques. On aurait dit qu'elles avaient un faible pour ce coin de la forêt. Mais c'est tout à fait normal dans une aventure, n'est-ce pas ? Après des années à grimper à travers les buissons, elles ne me font plus vraiment peur.

La longue interdiction de faire du feu cette année m'a laissé avec une envie de protéines et à siroter du café froid. C'est alors qu'un pêcheur au grand cœur nommé Dennis est venu à ma rescousse avec un sandwich à la salade d'œufs et du café chaud. Parfois, ce sont les petites choses qui rendent un endroit spécial.

Cependant, le lac Cummings n'est pas seulement destiné aux rencontres humaines ; c'est un écosystème florissant de faune. Des tamias à moitié apprivoisés aux poissons acrobates, j'ai observé avec émerveillement. Un jour, j'ai assisté à la transformation d'une nymphe en libellule. J'ai peut-être même utilisé un brin pour l'aider à sortir de sa carapace. Mais la partie vraiment cool, c'était de voir ses yeux passer du doré au vert.

Et puis, il y avait les castors. Ils avaient construit un barrage près de mon campement, et si je restais immobile le soir, ils s'approchaient jusqu'au bord du camp pour grignoter des jeunes bouleaux. J'ai aussi fait connaissance avec un hibou local, son cri rauque "qui, qui, qui" résonnant toute la nuit. C'était original et cool, mais je peux vous dire qu'après une longue nuit, j'ai commencé à me demander à propos du ragoût de hibou.

Le lac Cummings n'est pas seulement pour les amateurs de la faune ; c'est un rêve pour les kayakistes et un paradis pour les nageurs. Étonnamment, le lac était plus chaud en début de saison par rapport au lac Huron, qui est connu comme le plus chaud des Grands Lacs.

En discutant avec les pêcheurs qui venaient et repartaient, j'ai appris quelques anecdotes fascinantes sur le lac. La paroi abrupte de l'autre côté descend de plus de 100 mètres, et ils utilisent des leurres impressionnants pour le sport, avec l'engagement de tout remettre à l'eau, préservant ainsi cet écosystème intact. Prétendument, les ont-ils même attrapés ? Nous avons tous entendu les blagues sur les pêcheurs.

Que vous soyez en voyage à travers le pays ou que ce soit juste un petit saut hors de la Transcanadienne, ou que vous recherchiez une évasion tranquille, le lac Cummings, vous ne pouvez pas le manquer. Encore plus étonnant, malgré les zones mortes autour de cet endroit, la réception cellulaire et des données étaient excellentes.

Alors, pourquoi ne pas vivre la magie de ce joyau caché, et laissez le lac Cummings devenir une histoire personnelle de vos aventures en Ontario.

bouton de partage facebook
bouton de partage pinterest

© sleeping under the stars 2021

bottom of page