Scène I
une expression intéressante et profonde, et appropriée en tant que titre. Une vérité universelle selon laquelle, peu importe vos intentions, les choses peuvent ou non se dérouler comme prévu.
En passant, C'est assurément une expression intéressante et profonde, et tout à fait appropriée en tant que titre. Une vérité universelle selon laquelle, peu importe vos intentions, les choses peuvent ou non se dérouler comme prévu. L'année dernière, je n'ai presque pas réussi à partir après avoir passé tout l'été à transformer ma fourgonnette en camping-car, et cette année ne s'annonçait pas bien financièrement. Le prix des courses me laissait à peine économiser, et l'essence sous Trudeau...
Avec quelques centaines de dollars et un peu d'espoir et de prières, j'ai finalement pris la route. J'étais presque à sec et envisageais de faire demi-tour lorsque ma mère m'a envoyé cent cinquante dollars. De quoi faire le plein d'essence et provisions, alors je suis parti.
J'ai roulé jusqu'à Thessalon, puis j'ai tourné à droite sur la route 129 en direction du camping sur la rivière Aubinadong. C'est là que j’ai trouvé le lac Cummings. J'en ai traité du sujet
et je lui ai donné une place sur ma carte si vous êtes curieux.
Je m'asseyais souvent pour discuter avec la plupart des plaisanciers qui partent d'ici. Alors, quand deux messieurs sont arrivés avec un canot et des cannes à pêche, j'ai engagé une brève conversation avec eux. Nous échangeons des politesses et le bavardage superficiel des étrangers, et les voilà partis. Ils sont là depuis un certain temps, je suppose, et alors qu'ils rentrent en pagayant, l'un d'eux dit à l'autre : "Qu'est-ce qu'il fait, assis au bord de l'eau ?” L'eau est suffisamment calme pour que la voix porte jusqu'à moi. Alors qu'ils rentrent, je dis : "Oui, c'est exactement ce que je fais, être dans un endroit comme celui-ci vous fait vous sentir plus proche de Dieu, dieu ou votre créateur, quelle que soit votre croyance", pour me paraphraser.
L'un d'eux, Mohammad, avait besoin d'une terrasse, et comme j'avais de l'expérience en construction, nous avons discuté de son projet. Nous avons visité sa propriété, et je lui ai dit que je ferais de mon mieux s'il me donnait le travail. Il a accepté.
Je pensais que travailler pour des Italiens était le meilleur pour bien nourrir leurs ouvriers... jusqu'à ce que je les rencontre. Mohammad est chasseur, alors il a acheté un lapin et un coq qu'il a tués et cuisinés lui-même pour nos déjeuners. Si vous ne le saviez pas, préparer sa nourriture de manière halal implique de tuer l'animal avec suffisamment de compassion pour lui causer le moins de souffrance possible. Honnêtement, j'aurais aimé le regarder les dépecer pour enrichir mes connaissances, mais j'étais occupé à construire. Quoi qu'il en soit, la nourriture était délicieuse. Même mon chien Kenobi a volé un morceau de mon coq, et d'habitude, c'est un bien meilleur chien que ça. C'était tellement bon qu'il a risqué ma colère.
La terrasse prenait forme, et comme pour tout travail, il y avait des moments où vous aviez besoin d'un une main tendue. C'est là que j'ai rencontré le deuxième homme de ce canot, Jalil. Nous avons entamé la conversation, et ceux qui me connaissent savent que je n'ai pas de filtre, alors nous avons eu des discussions profondes parce que, comme il s'est avéré, il était imam. Apparemment, c'est un terme occidentalisé, qui l'aurait cru ? Il était là en invité de Mohammad, essayant de trouver un peu de paix intérieure pour résoudre des problèmes personnels. J'aurais dit qu'il avait choisi un endroit idéal pour se ressourcer. Nous avons beaucoup discuté de tout ce qu'on ne devrait pas discuter avec des étrangers, mais j'ai adoré discuter de religion avec quelqu'un qui savait de quoi il parlait. Encore plus que ça, j'ai apprécié sa tolérance envers ma curiosité et ma franchise. Il a exprimé qu'il était habitué à ce que les gens lui montrent plus de déférence. C'était probablement un indice pour que je me calme, mais je l'ai pris comme s'il trouvait ça rafraîchissant. Je peux être un optimiste. Nos conversations étaient profondes, et après tout, nous parlons au même Dieu. Ne vous méprenez pas, nous avons également discuté d'autres sujets. Apparemment, il s'entraîne en salle de sport et fait de la moto acrobatique en plus de son travail d'éducateur. Pas vraiment ce à quoi on s'attendrait d'un "prêtre", mais il était vraiment un personnage intéressant, et j'ai apprécié sa compagnie et nos conversations.
Il m'a parlé de Jésus dans le Coran, et je lui ai recommandé d'essayer les champignons magiques et Star Trek. Nous avons discuté de musique et de danse, et du moment où elles sont considérées comme haram. Les sujets des drogues et des lois sur les armes à feu sont également venus sur le tapis... une conversation sans fin si rare de nos jours. Nous n'avions pas besoin d'être d'accord sur tout pour bien nous entendre, et c'est en soi très rafraîchissant. L'une de mes phrases dans la vie, quand on discute des raisons pour lesquelles de mauvaises choses arrivent, c'est "parfois Dieu met son pied dans ton cul pour te faire changer de chemin". J'ai ri en me rappelant qu'il a dit : "Je n'arrive pas à croire que tu as utilisé Dieu et cul dans la même phrase." Je ris maintenant en écrivant ceci. Il allume le barbecue et me fait cuire un peu de bœuf qu'il vient de tuer ce jour-là. Rien de fantaisiste, juste de la viande enveloppée dans une pita... Et encore une fois, c'était délicieux comme le lapin et le coq précédents. Il est temps pour lui d'être avec sa famille, et je suis complètement épuisé par le dur labeur, alors nous nous embrassons comme des frères et nous appelons une nuit. J'ai dormi comme un bébé cette nuit-là et j'ai pris la direction du parc du lac Supérieur le lendemain matin. Une autre expérience formidable et positive. Je crois vraiment que nous avons été mis sur la même route pour une raison... J'ai obtenu ce dont j'avais besoin pour continuer, et il a obtenu le travail sans qu'un entrepreneur n'augmente les coûts.
Scène II
Je me lève le matin avec un message de Mohammad. Il revient dans quatre jours avec sa famille et ses amis. Puis-je venir pour arracher le plancher de la douche de la salle de bains et couper autant d'herbe que je peux pendant la journée ? C'est aussi l'Aïd, et il m'invite chez lui pour le dîner. Je sais seulement ce que je sais, mais j'aime apprendre, alors je fais des recherches. Apparemment, c'est un gros événement pour les musulmans, et je ne trouve pas d'autre mot que flatté pour le décrire.
J'arrive le matin, et il est déjà parti pour faire son sacrifice et abattre la vache. Son ami masculin est également là. Malheureusement, il se sent un peu patraque au lit. Donc pour l'instant, c'est moi, les femmes et les enfants. Commençons par dire que bien que je sois conscient des différences culturelles dans la manière dont les sexes interagissent, je ne pourrais jamais spécifier lesquelles. J'ai essayé d'être respectueux, mais je pense que les femmes et les autres ont trouvé ma maladresse plutôt attachante que offensante. Je ne peux que deviner comment je me suis comporté.
Les enfants étaient mignons et pleins d'énergie. Pas méchants, juste occupés et bavards. Très respectueux et curieux, mais le plus mignon, c'est quand un petit m'a réprimandé en disant que j'étais méchant envers mon chien. Apparemment, je l'avais "laissé attaché pendant que je travaillais". J'ai dit que je m'excusais qu'elle ait pensé ça, mais qu'il était mon meilleur ami et que je ne serais jamais méchant avec lui intentionnellement. Ils avaient un grand trampoline et quelques insectes électriques, et j'ai pu être divertie pendant que je travaillais.
Son pauvre ami a finalement dû trouver l'énergie pour se lever et m'aider à déplacer le générateur, et une fois de plus, je rencontre un autre homme apparemment sympa. Une aura de calme, avec un sourire sincère serait ma meilleure description de lui.
Je termine la journée, retourne au lac Cummings. Une baignade rapide et rafraîchissante, du savon pour enlever la saleté, et un changement de vêtements. Un rapide aller-retour, et je conduis de nouveau jusqu'à la maison. Mohammad est rentré, et nous sommes assis sur la terrasse arrière à regarder le ciel et à parler de futilités, comme le font les gens. J'oublie le contexte, mais d'une manière ou d'une autre, le hijab est mentionné, et il cite sa femme : "Je couvre ma tête, pas mon cerveau." "Elle me fait peur", dit-il, et je ris aux éclats. Il allume le barbecue et me fait cuire un peu de bœuf qu'il vient de tuer ce jour-là. Rien de fantaisiste, juste de la viande enveloppée dans une pita... Et encore une fois, c'était délicieux. Il est temps pour lui d'être avec sa famille, et je suis complètement épuisé du travail ardu, alors nous nous embrassons comme des frères et nous appelons une nuit. J'ai dormi comme un bébé cette nuit-là et j'ai pris la direction du parc du lac Supérieur le lendemain matin. Encore une autre expérience formidable et positive. Je crois vraiment que nous avons été mis sur la même route pour une raison... J'ai obtenu ce dont j'avais besoin pour continuer, et il a obtenu le travail sans qu'un entrepreneur n'augmente les coûts.
Scène III
Je suppose qu'à ce stade, cela fait quelques semaines, et je me retrouve à court d'argent à nouveau. L'essence et les fournitures l'ont englouti, et j'ai assez d'argent pour rentrer chez moi tout en ayant encore plein d'épicerie dans mon van. Je réfléchis à l'idée de me garer devant un magasin Home Depot avec une pancarte disant "Main-d'œuvre qualifiée, pas d'outils", car je ne suis toujours pas prêt à retourner en ville. Mais ensuite, je me dis que je vais d'abord envoyer un message à Mohammad. Il avait évoqué une vision ambitieuse et la nécessité de faire beaucoup de travail sur sa propriété, et j'avais vraiment aimé rencontrer tout le monde précédemment. Évidemment, je n'écrirais pas tout ça si je n'étais pas d'accord avec ça.
Quelques jours plus tard, je construis une petite terrasse à l'avant du même bâtiment et je transforme un vieux hangar démonté en abri à bois. Je me rends dans la région la veille au soir et campe au lac Tunnel. Cela se termine par un début de journée difficile, et si vous le souhaitez, consultez ma page sur le lac Tunnel pour un récit de l'histoire, mais cela se termine par la carte CAA noire suréquipée de Mohammad. Cette fois-ci, c'est juste Mohammad et moi. De manière intéressante, je découvre qu'il est ingénieur en aéronautique. D'accord, c'est de la liberté artistique et une exagération. Auparavant, je pensais qu'il était dans la construction parce qu'il soulevait des problèmes comme la résistance au cisaillement des vis et tout ça. Mais il s'avère qu'il est en réalité ingénieur en aéronautique. Assez cool.
Comme avec Jalil, je discute de la religion avec lui. Il m'apprend les étapes d'une prière et certains gestes et leur signification. D'autres faits intéressants comme une prière avant d'entrer dans une salle de bains, les anges et les chiens, et les Djinns. Nous avons également discuté des pèlerinages, car il part pour l'un d'eux dès son retour à Toronto. Il travaille également à mémoriser tout le Coran. J'ai lu la Bible de bout en bout tellement de fois et je ne suis nulle part près de l'avoir mémorisée, alors je reconnais l'ambition de viser son immensité. J'adore apprendre, et les deux étaient une mine d'informations sur quelque chose que je connaissais seulement de manière périphérique.
En raison de mon départ tardif le premier jour, il me reste encore quelques heures de travail à faire sur l'abri à bois lorsque qu'il doit partir. Il me dit comment fermer à clé et dit qu'il déteste voir de la nourriture gaspillée et que je peux me servir puisqu'il ne sera pas de retour avant des semaines et que cela finira par se gâter. C'est juste le chien et moi maintenant, car il rentre à Toronto et commence son voyage. Nous nous disons au revoir. Je termine le travail quelques heures plus tard et commence à emballer pour partir. Alors que je range les produits périssables pour les emporter, je récupère également une belle quantité de nourriture et une poche bien remplie. Je prends la direction de la dernière étape de mon camping estival 2023. J'ai aussi de merveilleux souvenirs de deux hommes qui étaient des étrangers pour moi ce premier jour et une nouvelle abondance de pensées à méditer dans mon esprit.
Scène s'estompe à mesure que le générique défile.
Comments