top of page

Baie Batchawana

N 46° 56.246' W 084° 32.166'

46.93743 -84.53610

     L'Île Batchawana

N 46° 53.488' W 084° 35.161'

46.89146 -84.58601
 

Un de mes campings préférés. Une bande de terre de la Couronne se trouve juste entre le parc provincial Batchawana et un morceau de propriété privée sur la pointe. Sur certaines cartes, on voit la route jusqu'au bord du lac. Ce n'est pas le cas. C'est une longue et belle étendue de plage qui continue entre ces deux propriétés. C'est comme ça que je l'ai trouvé. Il y a une ligne de démarcation très claire créée par le panneau du parc. Deux rampes de gravier assez raides et non marquées vous déposent sur la plage. À moins que vous ne soyez dans un camion, je vous recommande de rester loin du sable autant que possible et de vous garer sur l'une des parcelles d'herbe. Le bon côté des choses, c'est que si vous êtes aspiré par le sable, les gens s'arrêtent généralement pour vous aider assez rapidement, mais je ne parle pas d'expérience. Non. Pas moi.
 Le sable blanc est doux, et les eaux bleues sont belles et toujours froides. Le seul inconvénient est que votre camping est situé à une courte distance de l'autoroute. Vous avez les mêmes problèmes en passant la journée dans le parc provincial d'à côté. Il n'y a pas trop de soucis à se faire, car la plupart sont noyés dans le bruit blanc des vagues qui s'écrasent sur le sable de la plage. Les rythmes et les pulsations de la baie. Je me suis assis sur cette plage en fumant un joint et en regardant des tempêtes spectaculaires traverser le lac Supérieur et se jeter directement dans la baie... quelques-unes de ces tempêtes étaient vraiment stupéfiantes et intimidantes.
 C'était le terrain de mon premier camping d'une semaine, c'est dire à quel point j'appréciais cet endroit. J'y suis retourné chaque année depuis, mais pas dans l'abri de bois flotté et de bâche que j'avais construit la première année. J'étais un mosquito bait en faisant du camping sauvage. Vous avez également l'avantage de bénéficier de toutes les commodités juste à côté dans le parc provincial, notamment une aire de pique-nique couverte pour camper en cas de mauvais temps. Une courte promenade à la pagaie, à la pédale ou à pied, et vous pourrez vous rendre au Voyageurs Lodge pour déguster leurs semi-célèbres beignets aux pommes. Si vous avez de la chance, ils ne sont pas épuisés.
 Sachez aussi que les petits groupes viennent souvent et laissent de petits déchets, alors soyez prêt à en faire un peu plus et à nettoyer plus que ce que vous apportez. Les jours de grande chaleur, les gens s'arrêtent continuellement pour prendre un bain rapide en traversant ce magnifique pays. Il peut y avoir beaucoup de monde jusqu'au coucher du soleil, puis ils s'en vont. C'est vraiment un surprise de voir qu'il y a rarement un autre campeur qui reste.
 Le nom de Batchawana viendrait du terme ojibway "Badjiwanung", qui signifie "eau qui remonte". Cela se passe entre Sand Point et Batchawana Island. C'est la partie la plus étroite et celle que je traverse toujours depuis le côté principal. Elle se trouve à la fin de ma plage, loin du panneau de délimitation du parc provincial. 

J'ai inclus l'île Batchawana sur cette page. Je pense que si vous allez pagayer, il n'y a pas de meilleur endroit que les terres de la Couronne pour installer un camp et garer votre voiture. L'île est une propriété privée, à vendre apparemment, mais complètement non développée. Pas de routes, pas de bâtiments, pas de quais... pas de gens. Y camper ne poserait aucun problème, bien que l'imprévisibilité du lac Supérieur m'ait toujours incité à limiter mes visites. C'est une belle pagaie et c'est immense, cinquante-deux cents acres, mais je ne voudrais pas y être piégé. Les quelques provisions que je peux transporter dans mon kayak limitent mes options. Sur les vingt milles de la côte, il y a une énorme plage de six milles et, de l'autre côté, l'une des îles Flower Pot est aussi une colonie de grues du Canada. Les orignaux et les ours partagent cette île avec vous, alors prenez les mêmes précautions que si vous campiez sur le continent. Il y avait des empreintes de pattes et de sabots partout sur la plage, mais je n'en ai pas encore rencontré. J'ai passé des heures à errer sur les rives pour explorer, mais j'ai à peine gratté la surface, c'est absolument énorme.

bouton de partage facebook
bouton de partage pinterest

En 2023, alors que j'étais à Batchawana Bay, j'ai découvert une carapace de petite écrevisse d'un bleu semblable à celui d'un œuf de merle, un témoignage de la diversité de la nature. J'avais entendu parler d'un homard bleu, alors j'ai supposé que des écrevisses bleues existaient, mais je n'en avais jamais vu auparavant. De plus, j'ai croisé une sangsue de trois pouces nageant gracieusement dans les eaux peu profondes, offrant un aperçu de la fascinante vie aquatique prospérant dans l'écosystème de la baie. Ces rencontres ont servi de rappel aux merveilles cachées sous la surface de l'eau et à l'importance de préserver notre monde naturel.

© dormir a la belle étoile 2021

bottom of page