Publié à l'origine sur la page web de Love 4 Life.
Dans le taoïsme, il existe trois qualités de la vie et du soi que Lao Tzu a appelées des trésors. Je ne parle pas du jing, du qi et du shen, qui sont des trésors en soi, mais sont des types d'énergie différents. Les trois trésors auxquels je fais référence sont la simplicité, la patience et la compassion.
Comme Lao Tzu l'a dit dans le Tao Te Ching, "Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience et la compassion. Ces trois choses sont vos plus grands trésors. Simple dans les actions et les pensées, vous retournez à la source de l'être. Patient avec tes amis et tes ennemis, tu t'alignes sur la façon dont les choses sont. Compatissant envers vous-même, vous renforcez votre lien avec tous les êtres du monde."
Décortiquons tout cela et examinons chaque trésor individuellement.
Simplicité
Avez-vous l'esprit occupé ? Vous surchargez-vous d'émotions "négatives" comme la honte, la peur, la colère et la haine ? Êtes-vous authentique, suivez-vous votre passion et votre objectif, et êtes-vous guidé par votre vision intérieure ? En vivant dans la simplicité, vous vous débarrassez de tout ce qui a caché votre véritable nature auto réalisée, et vous voyez la réalité clairement, telle qu'elle est vraiment.
Une façon simple de pratiquer la simplicité est de s'entraîner à être silencieux. Non seulement, vous pouvez vous asseoir en méditation pour le faire, mais vous pouvez aussi être plus économe de vos paroles. Évitez de parler pour le plaisir de parler ou d'essayer de combler le "silence gênant" par des paroles superficielles. Vous constaterez que le son du silence apporte une richesse plus profonde grâce à l'expérience d'une plus grande paix intérieure.
Simplifier vos actions peut s'avérer plus difficile. Après tout, vous avez peut-être une longue liste de choses à faire qui, selon vous, doivent être faites. Cependant, demandez-vous si c'est vraiment le cas. Vous pouvez même jouer à ce jeu en identifiant chaque élément de votre liste de choses à faire, qu'il s'agisse d'une liste mentale ou écrite, et examiner attentivement si vous pouvez le supprimer. Vous pourriez la placer sur une liste secondaire et l'écarter de votre liste de priorités. Pour les tâches, les courses et les activités laissées sur votre liste, concentrez-vous entièrement sur elles en les accomplissant, et faites-le avec joie et précision.
Patience "La nature ne se presse pas, et pourtant tout est accompli" -Lao Tzu Grâce à la simplification de la vie, il vous sera plus facile d'être patient. Moins vous ressentez de pression et moins vous avez de distractions, plus il est facile d'être patient. Vous vous connectez également davantage à votre être intérieur et ne vous laissez pas prendre par votre mental-égo. Vous devenez ouvert à la réception et comprenez que tout est pour votre plus grand bien, car vous avez pris conscience du contrôle de votre esprit. Notre esprit est assez intéressant car il nous donne généralement l'impression d'être pressés de tout faire. Cela provient de l'incapacité de l'ego à faire confiance et à s'abandonner à l'inconnu. Comme mécanisme de défense, il a l'impression de devoir nous protéger de l'inconnu en faisant tout ce qu'il peut pour y parvenir. Le mental-égo ne peut pas comprendre l'esprit de votre vrai Soi parce que c'est quelque chose de trop abstrait et intangible pour qu'il le comprenne. Cela signifie que votre mental-égo vous empêchera de vous connecter à votre Soi supérieur parce que c'est un inconnu. Prendre le contrôle au lieu de faire confiance signifie que votre Soi supérieur aura plus de mal à vous guider. Les lois universelles comme la loi de l'attraction ne seront pas non plus utilisées de manière efficace. Votre ego n'est pas mauvais ou ne cherche pas à vous saboter ; il essaie simplement de vous protéger. Cependant, sa façon d'essayer de vous garder en sécurité se produit sans comprendre la nature de la conscience de votre âme. C'est pourquoi il essaiera de vous faire traverser les choses de la vie à toute vitesse, afin que vous puissiez retrouver vos vieux schémas et habitudes. Il n'aime pas l'inconnu, et l'expansion de la conscience est par défaut un inconnu pour lui. Lorsque vous avez l'impression de vous précipiter dans quelque chose dans la vie, vous pouvez vous asseoir, fermer les yeux et méditer pendant quelques minutes. Activez votre GPS interne afin que votre être intérieur puisse vous indiquer une meilleure voie. Je vous suggère de vous asseoir pendant au moins 10 minutes. Prenez de longues et profondes respirations et cultivez le silence, l'immobilité et la paix. Vous constaterez que la patience vous revient.
Compassion Lorsque vous pensez à avoir de la compassion, vous pensez probablement à en avoir pour les autres. Cependant, vous devriez, avant tout, avoir de la compassion pour vous-même. Si vous ne le faites pas, vous aurez beaucoup plus de mal à avoir de la compassion pour les autres. Les pensées négatives en boucle et les doutes peuvent être remplacés par l'acceptation de votre état ou de votre situation. Personne n'est "parfait" à ses propres yeux ou aux yeux des autres, mais vous êtes réellement parfait dans votre nature et dans votre état inhérents. Lorsque vous avez de la compassion pour vous-même, vous vous regardez à travers une lentille plus large et une perspective universelle. Cette vision élargie englobe également les autres, vous montrant comment ils sont intrinsèquement parfaits tels qu'ils sont, peu importe où ils en sont sur leur chemin et quels actes terribles ou merveilleux ils ont accomplis. Tout le monde mérite de la compassion parce que cette existence expérimentale dans la réalité 3D conduit inévitablement à la souffrance. Cette souffrance amène les gens à réagir de diverses manières. Certaines personnes reflètent cette souffrance sur d'autres, causant encore plus de souffrance. D'autres s'élèvent au-dessus de la souffrance et libèrent la souffrance des autres. Chacun réagit à partir de son niveau de conscience, où qu'il se trouve. Cela ne les rend pas "mauvais", même s'ils se sont éloignés de l'étincelle de la Source qui est en eux. Nous sommes tous reliés les uns aux autres par la toile de la vie, peu importe qui, ou ce que nous sommes. Il n'y a aucun moyen d'y échapper, et la compréhension de cette loi universelle fondamentale d'interconnexion changera complètement la façon dont nous nous engageons dans la vie et avec les autres. Vous avez le pouvoir profond d'aider les autres à retrouver la paix intérieure par la compassion. Plus vous vous autorisez à faire preuve de compassion, en particulier envers vos ennemis présumés, plus vous devenez éclairé.