Chapitre Un :
"La Transformation d'un Dodge Caravan"
Embarquez dans un voyage en tant que témoins de l'évolution d'un Dodge Caravan battu, transformé en un camping-car confortable et personnalisé. Ce chapitre dévoile la résurrection DIY et la création d'un espace unique adapté à mes aventures de camping.
Pendant des années, j'ai parcouru les routes avec tout mon équipement de camping à l'arrière d'une petite Toyota Matrix, et elle m'a bien servi. Je l'ai accidentellement endommagée à Espanola, fissurant la monocoque et la ligne de liquide de refroidissement de la transmission. Un recycleur m'a donné huit cents dollars pour elle, et j'avais besoin d'un nouveau véhicule pour le camping.
Évidemment, la Matrix était une petite voiture, et si je dormais dedans, je devais rester assis. Maintenant, je cherchais quelque chose de plus grand. J'ai envisagé une familiale hot rod qui m'aurait coûté des milliers en essence mais avait l'air super avec ses jantes cinq branches et sa peinture noire mate, au prix de mille dollars. J'ai également essayé de mettre la main sur un bus accessible aux fauteuils roulants, mais je suis heureux que cela ne se soit pas concrétisé car ils n'ont aucune garde au sol.
Je me suis tourné vers Kijiji et j'ai trouvé un Dodge Caravan 2007 avec peu de kilomètres. Il n'était pas idéal; je pouvais littéralement passer mes doigts à travers les panneaux de bas de caisse et les bas de portes rouillés. Les pneus étaient craquelés, et j'avais de forts soupçons que cette fourgonnette était restée inutilisée pendant des années.
Pendant des années, j'ai parcouru les routes avec tout mon équipement de camping à l'arrière d'une petite Toyota Matrix, et elle m'a bien servi. Je l'ai accidentellement endommagée à Espanola, fissurant la monocoque et la ligne de liquide de refroidissement de la transmission. Un recycleur m'a donné huit cents dollars pour elle, et j'avais besoin d'un nouveau véhicule pour le camping.
Évidemment, la Matrix était une petite voiture, et si je dormais dedans, je devais rester assis. Maintenant, je cherchais quelque chose de plus grand. J'ai envisagé une familiale hot rod qui m'aurait coûté des milliers en essence mais avait l'air super avec ses jantes cinq branches et sa peinture noire mate, au prix de mille dollars. J'ai également essayé de mettre la main sur un bus accessible aux fauteuils roulants, mais je suis heureux que cela ne se soit pas concrétisé car ils n'ont aucune garde au sol.
Je me suis tourné vers Kijiji et j'ai trouvé un Dodge Caravan 2007 avec peu de kilomètres. Il n'était pas idéal; je pouvais littéralement passer mes doigts à travers les panneaux de bas de caisse et les bas de portes rouillés. Les pneus étaient craquelés, et j'avais de forts soupçons que cette fourgonnette était restée inutilisée pendant des années.
Je pourrais vous parler du jeune arnaqueur et de son 'probablement bidon' contrôle de sécurité, mais c'est une histoire à part entière. Alors revenons à la fourgonnette.
Comme la rouille était le plus gros problème, j'ai décidé de commencer par un traitement antirouille DIY pour le bas, et quelle amélioration cela a apporté. J'ai un copain, Damian, qui m'aide pour tout ce qui concerne les voitures. Nous avons également changé les freins et les amortisseurs avant, et commencé à collecter les matériaux nécessaires pour les panneaux de remplacement.
Avant de l'aménager pour le camping, je voulais m'assurer qu'elle fonctionnait correctement. Nous avons remplacé les bougies d'allumage, l'huile et le liquide de refroidissement.
Ensuite, nous sommes passés à la soudure, et cela aussi est une histoire en soi. Cette fois, je vais la partager avec vous. Damian avait un petit poste à souder, et nous avons emprunté un masque à souder. Nous sommes plutôt compétents dans la plupart des choses... enfin, la plupart des choses.
J'ai commencé les fabrications rudimentaires de panneaux de portes et de bas de caisse à partir de feuilles de métal brut. J'ai utilisé des morceaux de bois et un assortiment de marteaux après les avoir découpés dans le métal. Ils n'étaient pas parfaits, loin de là, mais ils étaient fonctionnels. Nous avons tout installé et avons commencé à essayer la soudure.
Comme je l'ai dit, nous sommes compétents a la pluparts, mais nous étions nuls a welding.
Nous avons réussi à fixer certains morceaux de métal en place avec des soudures suffisamment bonnes pour être mastiquées, et nous avons conclu cette première journée.
À deux heures du matin, je me suis réveillé et je ne pouvais pas ouvrir les yeux. Marchant dans les murs, tâtonnant pour aller à la salle de bains, je pensais avoir de la rouille dans les yeux et ça faisait mal. Le lendemain matin, j'ai appelé Damian, et il avait le même problème, en plus d'une sorte de grippe du soudeur. Apparemment, nous nous étions donné l'équivalent d'une brûlure solaire aux yeux. Apprendre à souder peut être délicat, surtout lorsque vous essayez de ne pas regarder directement les étincelles.
Finalement, nous nous sommes remis, avons obtenu un meilleur masque, et avons terminé le travail de soudure et de bondo. Si un atelier professionnel avait fait le travail, vous auriez été contrarié, mais nous l'avons rendu fonctionnel.
À l'arrière, j'ai posé une isolation en caoutchouc et du contreplaqué sur le sol. J'ai construit le côté gauche comme un lit et un bac de rangement, avec tout le côté du lit s'ouvrant comme un seul volet. Plus tard, j'ai ajouté des charnières à l'arrière du lit pour pouvoir y accéder depuis la porte arrière également. Si vous ouvrez la porte coulissante du côté du lit, il y a un dessus de table articulé que j'utilise pour cuisiner, parfait pour mon réchaud de randonneur ou pour étaler ma nourriture. L'interdiction étendue de faire des feux m'a obligé à ajouter le réchaud à ma liste d'équipement au milieu de mon voyage. D'abord, c'était une prise 12 V de merde, mais je l'ai échangée contre un réchaud pliable de randonneur que j'ai appris à aimer. Je garde également ma nourriture et mes ustensiles de cuisine juste derrière, donc quand c'est ouvert, je les attrape en dessous au fur et à mesure de mes besoins. Pratique.
Entre les deux sièges avant, j'ai également construit une petite étagère pour ranger des choses comme le spray anti-ours et mon extincteur. Bien sûr, j'ai découpé un trou pour un gobelet à café extra-large dans la partie qui sert également d'accoudoir.
J'ai installé une prise électrique 12 volts à l'arrière et Damian avait fait le câblage directement sur la batterie principale. J'ai également un panneau solaire portable que j'ai connecté à cette installation. Après avoir accidentellement vidé ma batterie et appelé CAA, j'ai décidé d'installer une batterie à décharge profonde d'un kart sous la table relevable. Maintenant, le panneau solaire et la batterie sont un système complètement indépendant du véhicule, me donnant la tranquillité d'esprit tout en chargeant mon équipement.
Comme je voyage généralement seul, j'ai également fait pivoter mon siège passager de 180 degrés. Il m'est maintenant interdit d'avoir un passager dans le véhicule en raison de la modification, mais c'est incroyablement confortable pour rester assis lorsque je lis ou écris. De plus, le dos du siège, dans ce qui était le repose-pieds du passager près de la boîte à gants, offre un espace de stockage parfait. Il peut contenir mes 20 gallons d'eau et le panneau solaire lorsqu'il n'est pas déployé.
J'ai installé un revêtement de sol en vinyle à encliqueter et tout peint dans une teinte beaucoup plus claire que la couleur grise de l'intérieur. De plus, j'ai appliqué une autre couche d'antirouille en bas.
À la fin de ma première année avec la fourgonnette, je n'ai réussi à partir que pendant une semaine par mauvais temps. J'ai réalisé que le seul moment où je me sentais à l'aise était à l'intérieur de la fourgonnette. C'était de ma faute; j'avais manqué tout l'été entre le travail sur la fourgonnette et la reconstruction d'un porche.
J'ai refait un deuxième traitement antirouille, je l'ai stockée pour l'hiver chez mon frère et j'ai commencé à anticiper cet été.
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