top of page
camping logo

DORMIR  À LA  BELLE ÉTOILE

CAMPING GRATUIT

Endroits a Visiter le long des Grands Lacs en Ontario

Photo du rédacteurRyan Clark

Dormir à la Belle Étoile à la Plage d'Ipperwash, Magnifique.

Je viens de passer trois nuits camping sauvage sur la plage, avec rien d'autre que mon sac de couchage. Dormir à la belle étoile dans les dunes, regarder la comète Neowise, les vagues frappant le sable dans une cadence régulière. La comète était incroyable, et pas du tout ce à quoi je pensais... Vous n'avez aucune idée qu'elle se bouge, car elle semble rester en place, sa queue ayant plus en commun avec des phares dans le brouillard qu'avec des feux d'artifice. Comme je l'ai dit, pas du tout comme je l'imaginais. 




Sans la pollution lumineuse pour masquer les millions d'étoiles m'ont rappelé à quel point nous sommes petits et insignifiants. 



A beautiful orange sunset, water, beach and stones at ipperwash
Couché de soleil sur la plage d'Ipperwash.


Ipperwash, j'aime cette plage depuis l'enfance. Ils ont cessé de ratisser la plage il y a des années, et de nouveaux résidents revendiquent leur limite de propriété jusqu'au bord de l'eau...


Les anciens documents montrent qu'une route municipale passe par là, mais la municipalité n'a pas les moyens de les poursuivre en justice et de la contester, et maintenant quelques autres personnes louches ont commencé à s'en inspirer... La cupidité et l'argent l'ont ruinée, car ils sont encore plus nombreux à être prêts à voler la plage publique en sachant qu'ils ne seront pas contestés. 




Ce que je ne comprends pas, c'est qu'à l'intérieur de la ligne des hautes eaux, qui englobe la plus grande partie de la plage puisque les vagues peuvent être énormes, se trouvent le fond du lac, et selon la loi, tous les fonds de lac sont des terres publiques ? Tout ce qu'il faut, c'est un panneau de propriété privée ? 


Un tracteur ne ratisse pas la plage le matin, et les familles ne se réunissent plus pour rire sur la plage. Je me dis que si ces gens ne voyaient que ce qui était là avant, ils réaliseraient que leurs propriétés auraient plus de valeur que l'or si la plage retrouvait sa gloire d'antan et que les familles revenaient. 




Une tempête est arrivée et a nettoyé la plage comme elle ne l'avait pas été depuis des années. L'eau était incroyable et comme dans mon enfance, il y avait ce banc de sable que vous deviez nager loin pour le trouver. Ils bougent toujours à chaque tempête, donc c'est un peu un jeu, et ça me convient de ne pas être un adulte à tout le temps. La plage était remplie de plus de gens que j'avais vu depuis des années. 




De l'autre côté de la plage se trouvent les Premières Nations de Kettle Point, une communauté prospère vue de l'extérieur, avec des gens vraiment cool et quelques personnages. 

Je regarde où ils sont, et d'où ils viennent, et je me demande si certains des garçons plus âgés comme moi regrettent le temps de l'eau au mauvais goût, et des étoiles qui brillaient à travers les trous dans le toit. Avant que l'argent ne rentre... La nostalgie est une chose étrange, mais j'ai aimé cette époque. 




Quoi qu'il en soit, de retour de ma digression, la plage de leur côté a été coupée de la route et quelqu'un a utilisé une pelleteuse pour draguer là-bas, de sorte que cette partie de la plage a été une perte cette année ... Ou la prochaine grande tempête réorganise le paysage à nouveau. 




Pendant quelques années, j'ai regardé les gens faire des études de la plage. C'était assez amusant jusqu'à ce qu'ils comprennent à quel point les dunes, la plage et les bancs de sable se déplacent naturellement... Mais j'ai grandi en regardant cela. 




Je me demande souvent pourquoi plus de gens ne profitent pas de toutes ces dunes pour faire du camping sauvage. 

En se promenant dans les dunes, le sable qui est si blanc pendant la journée permet de trouver facilement son chemin sur les sentiers pendant les nuits les plus sombres. Le sable blanc et fin s'infiltre partout, mais il est très agréable entre vos orteils.





Il y avait des feux de joie tout le long de la plage, mais c'est désormais illégal, alors sachez que votre nuit sera sans feu pour plus que de la discrétion.

Allongé tranquillement dans les dunes, vous serez aussi amusé que moi d'écouter les pitreries des gens qui ne savent pas que vous êtes là. Les rires non filtrés sont amusants à entendre. 




Ne vous méprenez pas, camper ici est interdit par la loi, mais si vous êtes discret et ne faites aucun dégât, je suis sûr que personne ne s'en souciera. 



Tentez votre chance...

Ça en vaut la chandelle..



Lien version anglaise




bottom of page