top of page
camping logo

DORMIR  À LA  BELLE ÉTOILE

CAMPING GRATUIT

Endroits a Visiter le long des Grands Lacs en Ontario

Le camping gratuit au Canada : les défis de la vie en van et la hausse des coûts

  • Photo du rédacteur: Ryan Clark
    Ryan Clark
  • 3 déc. 2025
  • 2 min de lecture

Vous vous demandez peut-être pourquoi cette année a été si calme, sans nouveaux articles, photos, bons plans camping ou récits de voyage. La vérité, c'est que j'attendais ce moment depuis trop longtemps, et nous y voilà enfin : décembre 2025.

Je vais laisser la page web en ligne en espérant qu'elle puisse au moins aider quelqu'un à réaliser ses rêves. N'hésitez pas à la partager avec vos amis ; elle est toujours là.

Si jamais elle venait à être supprimée, il resterait toujours ma carte des emplacements de camping gratuits sur Google Maps, comme un vestige de mon rêve, un guide pour les autres.

Mon rêve sera toujours là…

Mes traces à suivre…

 

Les difficultés de la vie en van

 

À la fin de l'été dernier, ma fourgonnette – le véhicule qui me permettait d'accéder à mes emplacements de camping – a commencé à avoir des problèmes : tableau de bord clignotant, phares faiblissants et, finalement, batterie à plat. J'espérais la réparer, mais comme beaucoup de Canadiens, j'ai subi les conséquences de la hausse des coûts et d'une économie en difficulté. Ironie du sort, avoir créé une page pour aider les gens à voyager à moindre coût est devenu, pour moi aussi, inabordable.


Damian fait du mastic sur ma camionnette

Mes proches ont essayé de m'aider, mais le van reste immobilisé, sans assurance, et probablement bon pour la casse. Chaque année, j'investis des heures et de l'argent dans l'entretien de mes véhicules (merci Damian, Kyle, Lindsay et YouTube), mais aussi dans mes voyages autour des Grands Lacs à la recherche d'emplacements de camping gratuits, dans le traitement de photos, l'écriture, l'apprentissage du référencement, l'achat d'un petit drone bon marché (qui m'a valu quelques égratignures), l'apprentissage de l'utilisation d'un MacBook (merci pour le don, Sylvia) et l'hébergement de ce site, tout cela pour partager un rêve. Cette année, ça n'a tout simplement pas marché.


Lindsay coud la housse de matelas de mon fourgon

 


De petites bénédictions en chemin

 

J'ai tout de même trouvé quelques petits bonheurs : un court séjour professionnel au nord, près de la rivière Spanish, avec de superbes baignades , et une amie merveilleuse qui m'a emmenée en Jamaïque et à Terre-Neuve ( l'étang Western Brook est à couper le souffle). Mais surtout, le manque de solitude et de ressourcement que m'apportent toujours les nuits à la belle étoile me pesait.

 

Regarder vers l'avenir avec gratitude et espoir

 

Je n'exclus pas un voyage de camping avec mon nouveau chien autour des Grands Lacs l'année prochaine, même si cela me paraît encore loin. Il va falloir que je me creuse la tête et que je prenne mon courage à deux mains pour que ce projet se réalise. Pour l'instant, je vous demande simplement de rester à l'écoute, peut-être d'avoir une pensée pour moi, et de savoir combien je suis reconnaissant envers le petit groupe de personnes qui m'accompagnent dans cette aventure. Chaque marque de soutien – que ce soit des mots, des « j'aime », des partages, peu importe… ou même simplement le fait de lire ce message – fait vivre mon rêve.

 

Si vous souhaitez contribuer à perpétuer cet esprit, n'hésitez pas à explorer et à partager ma page de camping gratuit ; je vous en serai éternellement reconnaissant.


 
 
bottom of page