top of page
camping logo

DORMIR  À LA  BELLE ÉTOILE

CAMPING GRATUIT

Endroits a Visiter le long des Grands Lacs en Ontario

Photo du rédacteurLorrie Parrot

L'Aventure du Camping d'Hiver : Passer au Niveau Supérieur

Lorrie est la propriétaire de MRACX

un groupe de santé et de conditionnement physique en plein air basé à Toronto, en Ontario.

Pour visiter ou rejoindre son groupe, cliquez sur le logo.

MRACX logo and link

a tent, chairs and a picninc table set up in the snow

Quelque chose change en moi quand je suis dans les bois. Mon esprit devient silencieux, mes soucis se dissipent, je peux m'immerger dans le moment présent. Je vois beaucoup de choses qui me manqueraient lors d'une randonnée en ville ; ce pic qui se cache de l'autre côté du bouleau, l'escargot qui traverse le sentier après une pluie, ce raton laveur qui dort à la cime d'un arbre, le murmure de l'herbe longue dans le vent. C'est comme si le fait de m'éloigner des grandes lumières et de la grande ville me transformait. Le calme de la nature, le ciel rempli d'étoiles, l'excitation de chaque jour qui est une nouvelle aventure et l'évasion de la routine quotidienne remettent mon cerveau, ma perspective et mon énergie à zéro.


Bien que je puisse toujours louer un emplacement de camping, avec électricité et à proximité d'autres personnes, ma façon préférée de camper est le backcountry. Le camping dans le backcountry signifie qu'il n'y a pas d'emplacements désignés, pas d'eau courante, pas de douches, pas de toilettes, et la plupart du temps, pas de wifi. Il n'y a que moi et le grand air. Le camping dans le backcountry me donne également l'occasion d'explorer des régions éloignées auxquelles on ne peut accéder qu'à pied. Comme un explorateur en territoire inconnu, je suis rempli d'admiration et d'inspiration, et j'attends avec impatience ce qui m'attend au tournant.


Jusqu'à cette année, j'ai limité mon camping dans le backcountry à l'été et à l'automne. Cette année, j'ai décidé de pousser l'expérience plus loin et d'essayer le camping d'hiver. Un groupe de personnes expérimentait également le camping dans le backcountry en hiver et j'ai décidé de me joindre à eux. La plupart des préparatifs sont les mêmes. Bien sûr, les nuits sont froides, alors il faut prendre quelques mesures supplémentaires. Je dois admettre que j'étais nerveux, comme toute personne essayant quelque chose de nouveau. Je n'étais pas certain que toute mon expérience du camping et ma formation en milieu sauvage suffiraient à me préparer au camping d'hiver. De plus, je n'aime pas vraiment le froid. Suis-je fou ? Pourquoi me lancerais-je dans cette excursion apparemment folle ? Eh bien, lorsque vous êtes un chercheur d'aventure, comme moi, et que vous cherchez toujours à essayer quelque chose de nouveau, cela semblait être la prochaine étape naturelle.


Je me suis assis et j'ai fait l'inventaire.


● Tente

● J'ai tout le matériel de base : Réchaud et combustible

● Ustensiles de cuisine et batterie de cuisine.

● Chargeur solaire (douche solaire aussi, mais je ne me doucherai pas à l'extérieur pendant ce voyage).

● Filtre à eau

● Sac de couchage

● Sacs de conservation des aliments à l'épreuve des odeurs.

● Une pelle

● Hache

● Un couteau de Rambo

● Un allume-feu


Que dois-je ajouter à cette liste pour le camping d'hiver ? Ma tente est une tente 3 saisons, elle n'est donc pas vraiment conçue pour un temps vraiment froid, mais je n'étais pas prêt à en acheter une autre. Qui sait si je le referai un jour. J'ai fait quelques recherches sur Internet. J'ai regardé des vidéos sur YouTube et lu de nombreux blogs, et j'ai trouvé des informations qui m'ont aidé à me préparer correctement.



a group of people sitting round a camp fire talking in the winter

En été, j'utilise des tapis de yoga et des couvertures en laine au fond de la tente comme coussin. Je pourrais toujours les utiliser pour l'hiver, mais ce ne sera pas suffisant pour la chaleur. Il faut donc isoler la tente. J'ai donc attrapé autant de boîtes en carton que j'ai pu trouver, je les ai coupées à plat et j'ai recouvert le fond de la tente d'une épaisseur d'environ 5 cm. J'ai placé 2 tapis de yoga par-dessus et 2 couvertures en laine par-dessus, puis mon sac de couchage. Ma tente est petite, donc je n'avais pas besoin d'autant d'isolation que quelqu'un qui avait une plus grande tente. Vous devrez vous assurer que le fond de la tente est entièrement recouvert de votre isolation. Les couvertures d'urgence peuvent également être utilisées pour isoler et/ou doubler votre sac de couchage. La neige peut également être utilisée comme isolant autour de l'extérieur de votre tente, assurez-vous simplement que vos "murs de neige" sont à environ 1,5 mètres de votre tente.


Condensation ! Quoi ? C'est une clé que je n'avais pas envisagée. Nous savons tous ce qu'est la condensation : la vapeur d'eau devient liquide. Cela se produit lorsque l'air est refroidi. Mon corps chaud et ma respiration vont créer de la vapeur qui sera refroidie par les températures glaciales. Si je ne compense pas ce phénomène, ma tente va " pleuvoir " à l'intérieur et tous mes articles seront mouillés. Un sac de couchage humide ne me tiendra jamais chaud. Comment puis-je égaliser la température à l'intérieur et à l'extérieur de ma tente ? Un bon point de départ consiste à ouvrir les aérations de la tente, à retirer le double toit et à ouvrir les "moustiquaires" chaque fois que vous n'êtes pas dans la tente. Dormez avec un chapeau et ne vous couvrez pas la bouche, et surtout ne mettez pas toute votre tête dans votre sac de couchage. Pour garder les vêtements au sec et au chaud, les sacs secs sont une bonne option ; ceux qui ont des couvercles déroulants. Je pourrais même y mettre mon sac de couchage pendant la journée. S'il est mouillé, je peux le poser sur la tente pour l'aérer pendant que le soleil brille encore.


Ensuite, que vais-je manger ? Mes aliments vont-ils geler ?


Oui, la nourriture gèlera s'il fait assez froid. Il est donc plus difficile de planifier un menu en fonction de cela que de planifier un menu d'été. Je suis également hypoglycémique, je dois donc m'assurer que j'ai suffisamment d'aliments riches en calories et qui stabiliseront mon taux de glycémie sur une longue période. Mon corps aura besoin de l'énergie de la digestion pour se chauffer.


J'ai décidé d'opter pour des articles simples, dont certains ont même été préparés à l'avance à la maison pour éviter de travailler dehors, sans gants, par des températures glaciales. Comme je ne veux jamais transporter plus que ce dont j'ai besoin, j'ai dû calculer ma consommation quotidienne de calories (en fonction des activités prévues) et mes besoins quotidiens en calories (en fonction de mon poids). Je ne suis pas trop précis à ce sujet, du moins pas comme certains. Je sais que j'ai besoin de manger toutes les deux heures et je connais la taille des portions que je mange généralement à ces moments-là, alors, j'ai basé mes provisions là-dessus.

● Noix, graines, fruits secs.

● Des barres granola

● De l'avoine à cuisson rapide - pas seulement pour le petit-déjeuner ; et les noix, les graines et les fruits secs peuvent être ajoutés.

● Sandwichs ; à faire à partir de poulet déjà rôti (Pas de tomate ni de laitue car la teneur en eau de ces aliments les rend les premiers à geler. Ni l'un ni l'autre n'ont bon goût une fois décongelés et détrempés, j'ai donc choisi de m'en passer).

● Les aliments déshydratés ; on peut en trouver dans les magasins de camping pour environ 10 $ la pièce. Je trouve cela assez raide, alors je choisis d'aller au supermarché et de prendre des soupes emballées (paquets d'aluminium) et d'autres choses similaires comme du riz ou des pâtes - tout cela ne nécessite que l'ajout d'eau pour faire un repas complet.

● Le café est un incontournable pour moi et je prends du lait dans mon café. Heureusement, il existe maintenant des cafés emballés (en portions individuelles) qui contiennent le lait et le sucre directement dans l'emballage.

● Je suis également un carnivore. J'ai besoin de ma viande, et cela m'aide à maintenir mon taux de sucre dans le sang. J'ai attrapé des bâtonnets de pepperoni, des saucisses qui cuisent facilement dans ma poêle, et du bacon à ajouter aux sandwichs et à servir avec mes œufs du matin.


Ok. J'ai oublié quelque chose ? Matériel - ok. Nourriture - vérifié. Sécurité - non vérifié.


La sécurité en hiver a des points communs avec l'été, mais il y a aussi des différences. Hypothermie, faune différente, jours plus courts, blizzards possibles. Mes recherches sur Internet concernant la région où je me rendais m'ont fourni des informations sur la faune et la flore que je pourrais rencontrer. J'ai également regardé les prévisions météorologiques et j'avais des vêtements supplémentaires au cas où ils seraient mouillés dans la neige et que j'aurais besoin de quelque chose de sec. J'ai également installé une corde à linge au cas où j'aurais besoin de faire sécher des choses près du feu. Je ne peux pas contrôler la météo, et elle change constamment. Des vêtements supplémentaires sont utiles. Des journées plus courtes signifient qu'il faut partir plus tôt en randonnée pour être de retour avant la nuit et avoir assez de temps pour cuisiner à la lumière. Un feu fournira un peu de lumière, mais souvent pas assez pour voir vraiment ce que vous faites. Les lanternes et les lampes de poche peuvent aider, mais elles ne remplacent jamais le soleil.


Je suis enfin prêt à partir.


Je réalise rapidement, alors que je monte ma tente, que je n'ai jamais pensé que le sol serait gelé. Ouaip. C'est évident. Mais une grosse erreur de ma part. Ok. Comment vais-je empêcher ma tente de se renverser ou de tomber ? C'est pas comme si je pouvais utiliser les piquets pour planter des piquets dans le sol. Sheesh... Je me sens comme un idiot. Heureusement que je peux improviser. Je regarde autour de moi pour trouver des pierres. (J'ai vu que d'autres avaient apporté des haltères avec eux et les ont utilisés - génie). Heureusement, j'ai pu trouver des pierres. Et heureusement, ma tente peut un peu tenir debout sans les pointes.


L'accès à l'eau a également été un peu difficile. Les grandes étendues d'eau sont gelées. Les petits ruisseaux et les rivières ont des courants qui gardent l'eau froide mais pas gelée. Souvent, je me contentais de prendre un peu de neige et de la faire fondre dans mon pot. C'était suffisant pour m'assurer d'avoir toujours de l'eau.


Se laver était un autre défi. Laver mon corps, en fait. J'ai l'habitude d'apporter du savon biodégradable et d'utiliser ma douche solaire, ou de sauter dans le lac. Aucune de ces options n'était envisageable lors de ce voyage. J'ai dû faire chauffer l'eau pour me laver le visage et me brosser les dents uniquement. Cinq jours sans douche. Cinq jours à être toujours vêtu de chaussettes de laine, de pantoufles, de bottes, de pantalons de neige, d'une veste, d'un chapeau, de mitaines et de plusieurs couches en dessous de tout cela ont rendu les déplacements un peu plus difficiles, ce que je n'avais pas vraiment envisagé avant de partir. J'admets que j'ai été heureux de rentrer à la maison et de pouvoir me débarrasser des couches et prendre une longue douche chaude.



a couple standing in the distance on a snow covered trail framed by trees

Dans l'ensemble, le voyage s'est bien déroulé. Il y avait d'autres personnes avec moi lors de ce voyage, comme je l'ai indiqué précédemment. J'ai souvent campé seul, mais j'étais heureux d'avoir de la compagnie pour ma première expérience hivernale. Nous nous sommes occupés en faisant de la randonnée et du patinage pendant la journée. J'avais aussi apporté mes skis de fond et mes raquettes, mais personne d'autre n'avait ces articles avec lui, alors je n'ai pas pu faire ces activités.


Nous allumions des feux du moment où nous étions réveillés jusqu'au moment où nous allions nous coucher (tant que nous étions sur le site). Les conversations, les rires, les blagues et les danses nous tenaient chaud et nous faisaient oublier le froid. Nous avons cuisiné et mangé ensemble, nous avons chanté des chansons et raconté des histoires autour du feu de camp, comme n'importe quel autre voyage de camping. Ce sont les choses qui font les souvenirs.


Le dernier jour du voyage a été le plus difficile. Nous étions préparés à tout, sauf à la chute de température à -35 degrés Celsius, sans compter le refroidissement par le vent au milieu de la nuit. Je dois dire que je ne suis pas sûr que quelque chose ait pu nous préparer à cela. J'avais vu des campeurs d'hiver endurcis avec des tentes d'hiver fantastiques, équipées de réchauds à propane et de tuyaux de ventilation à l'extérieur de la tente, conçus pour cuisiner et se réchauffer. Ce sont les seuls campeurs que nous avons vus ce jour-là qui ne dormaient pas dans leur voiture en marche.


Malgré toutes les bonnes choses qui se sont passées cette semaine-là, beaucoup de ceux qui étaient avec moi pendant ce voyage ont dit qu'ils ne le referaient jamais. Ils étaient heureux d'avoir essayé, mais le froid a rendu beaucoup de tâches habituelles beaucoup plus difficiles, et c'était trop pour eux. Bien que je ne sois pas convaincu que je sauterais sur l'occasion de le refaire, je ne dirai pas jamais. La première fois pour quoi que ce soit est une courbe d'apprentissage. Chaque fois, on s'améliore, on apprend ce qu'il faut faire différemment, et cela devient plus facile. J'ai appris cela au cours de mes nombreuses années de camping d'été. Je m'attends à ce que si mon type d'aventure se présente sous la forme d'un autre voyage de camping d'hiver, je serai là.





Lien version anglaise

bottom of page