top of page

Endroits a Visiter le long des Grands Lacs en Ontario

• Photo du rédacteurRyan Clark

Centre Island, Camping Guérilla dans la Ville que J'aime

2020 et j'ai décidé d'attendre la fin de la fête du travail pour prendre la route avec mon spectacle de camping. Avec COVID, j'ai été inspiré de lancer ma page Web Sleeping under the stars un an plus tôt, car il semblait que l'univers s'était aligné. Plus de gens chercheraient à prendre des vacances en Ontario au lieu de voyager à un autre endroit. Cela me donne l'occasion de partager ma vénération pour les magnifiques endroits de cette province à voir et à camper. Une conséquence directe de cette prédiction, pour moi personnellement, je voyage pour passer mon temps dans une solitude tranquille, et ces mêmes voyageurs seront une imposition. Ma solution : je vais attendre la fête du travail pour assurer ma voiture et partir camper cette année. Le côté positif, c'est qu'il y a moins de gens, de plus jolies couleurs et que beaucoup d'endroits sont plus amusants, avec moins de règles et un stationnement gratuit lorsqu'ils baissent les barrières et mettent les parcomètres dans les sacs. À Sauble Beach, vous pouvez amener votre chien sur la plage. À Gatineau, vous pouvez nager plus fond que vos mamelons, car les bouées n'encadrent plus la zone de baignade. Moins de règles et moins de coûts font de Ryan un garçon très heureux. On peut dire aussi qu'il y a moins d'insectes la nuit quand la température baisse. Sur la pente descendante, je vais me retrouver à dormir dans deux sacs de couchage, trois survêtements et une bâche certaines nuits. Cela semble fou, mais il y a toujours une chance que je me réveille dans la nuit en train de geler. J'espère également me procurer un drone pour pouvoir filmer les magnifiques couleurs d'automne de notre province, ce qui représente une dépense supplémentaire et une courbe d'apprentissage. Oui, je sais que votre enfant de 8 ans donne l'impression que c'est facile mais ils font la même chose avec toutes les nouvelles technologies, je suis assez vieux pour me souvenir des bases. J'ai vu des enfants faire des trucs avec mon téléphone que je ne savais pas que je pouvais faire.

Entre-temps, j'ai redécouvert mon vélo, car il y a beaucoup moins de voitures sur la route. Je mets mes écouteurs, je mets de la musique et je me rends à l'une des plages de Toronto. Cela répond à mon besoin d'être au bord de l'eau et de faire de l'exercice, mais qu'en est-il du camping ? En y réfléchissant, je me suis dit pourquoi ne pas faire mon camping de guérilla ici même. Dormir sous les étoiles sur les styles de Center Island. Rien d'extraordinaire, j'ai pris mon vélo et j'ai mis mon sac de couchage et quelques snacks dans un sac à dos. J'ajoute ma bouteille d'eau, mes chargeurs de batterie et c'est parti. Je prends le ferry pour traverser tôt et je pars en exploration. Je n'ai jamais fait de vélo là-bas, et les îles semblent tellement plus petites, avec tellement d'endroits dont je ne connaissais même pas l'existence. Je prends mes pilules, je fume mon herbe et je me traîne dans les eaux scintillantes. C'est magnifique, putain. L'eau est claire et le fond sablonneux. Quelle plage vous demandez... Toutes. Les plages de Toronto avaient un taux élevé d'E. coli, mais pas celles de l'île. Je suis physiquement épuisé à onze heures et je prends un morceau de sable sur la plage de l'île Ward. Je choisis mon emplacement de camping juste à l'ouest d'un buisson pour me protéger du soleil et à côté d'un petit arbre au cas où il pleuvrait. Avec toute la lumière ambiante de la ville qui pollue l'air, on ne voit presque pas d'étoiles, même de l'autre côté de l'île où j'étais, ce qui est en soi une déception. Je m'évanouis sur le sable avec mon sac sur moi, car la nuit est si chaude... Le sable me rafraîchit par en dessous. Vers six heures et demie du matin, je me réveille au son des gouttes de pluie qui frappent mon sac de couchage. En construction, j'ai appris que les météorologues se trompent plus souvent qu'ils n'ont raison et j'ai roulé simplement sous l'arbre. Le bruit des gouttes de pluie sur les arbres et des douces vagues était comme une bande sonore de méditation.

Je pouvais entendre de temps en temps une goutte de pluie frapper mon sac de couchage, mais je suis resté au sec. J'ai parlé brièvement à un gars des parcs qui nettoyait la plage et à quelques kayakistes, mais j'ai dormi jusqu'à dix heures du matin, tellement j'étais crevé par tout l'exercice de la journée précédente. J'ai fumé un joint, nettoyé l'endroit où j'avais campé et je suis parti à la recherche d'un café et de quelques friandises. Un Subway à treize dollars et un café de merde de Pizza Pizza et j'ai appris que la prochaine fois, j'apporterai mon café pour le barbecue et évidemment plus de nourriture. J'étais une machine à consommer la nuit précédente et j'ai tout dévoré. Les pièges à touristes sont les pires pour les prix élevés.

J'ai passé toute le reste de la journée par sauter de plage en plage pour explorer encore plus l'île.

Je ne bois pas vraiment, mais un groupe assis à une table m'a invité à les rejoindre. J'ai une règle lorsque je suis sur la route : j'essaie d'accepter toute hospitalité comme une opportunité. Je sais que cela semble contradictoire avec le fait que je m'isole, mais je suis humain et je me justifie en quelque sorte. Eh bien, j'ai décidé d'appliquer cette règle dans ce cas particulier, même si j'étais toujours à Toronto et que je n'étais qu'en mini-voyage. J'ai rencontré un Russe et sa femme ukrainienne qui vivaient sur l'île, ainsi que deux de leurs amis. Nous avons discuté comme des étrangers l'auraient fait jusqu'à ce que je sois ivre de ma seule canette de King et que les mouches commencent à mordre. J'économise quand je bois, je suis bourré d'une bière maintenant... Ils ont fui vers la maison et j'ai réalisé qu'en plus de la nourriture et du café, j'avais négligé d'apporter du répulsif. Le bon côté des choses, c'est que pendant que je pédalais, ils ne me rongeaient pas parce qu'ils ne pouvaient pas m'attraper. J'ai profité de la soirée pour passer quelques heures de plus et prendre le dernier ferry. C'était un assez bon moment pour que je puisse appeler ce post Guerilla camping on Center Island : la première édition.